Brève Histoire de la Shoah

Rédaction | Section du Développement et Section de la formation des guides, Ecole Internationale pour l’étude de la Shoah

L’histoire des Juifs d’Europe recouvre des siècles. Pendant des siècles en effet, les Juifs avaient vécu et travaillé dans tous les pays d’Europe au sein des populations locales, mais pendant la Shoah, ils seront exterminés. La plupart des récits qui sont parvenus jusqu’à nous sont tirés de témoignages des survivants. Ce n’est qu’une infime minorité d’entre eux qui survécu, la grande majorité fut victime de la machine nazie. Nous ne saurions ignorer leur dernier testament.

Dossier pour la Marche des Vivants

Rédaction | Osnat Dadon,Yaakov Yaniv, Section de la Formation des Guides, Ecole Internationale pour l’Etude de la Shoah

Pendant la période du ghetto, on y enterrait les juifs. Au début, les personnes qui mourraient au ghetto étaient inhumées dans des tombes individuelles, ce qui ne sera bientôt plus possible car, plus tard, quand les morts se multiplièrent à cause des conditions de vie au ghetto, c’est seulement dans des fosses communes que l’on enterrait les corps chaque fois plus nombreux.

L’extermination des juifs de Pologne

Rédaction | Section du Développement et Section de la formation des guides, Ecole Internationale pour l’Etude de la Shoah

J’aurais voulu un matin à mon lever découvrir que la Shoah n’a pas eu lieu. Que c’était juste une idée. Un cauchemar passager. J’aurais voulu ne me souvenir de rien. Ne pas raconter, ne pas transmettre, ne plus recueillir de témoignages, ne plus élever de mémoriaux, ne plus expliquer sans répit le troupeau et l’abattoir, la souffrance et l’héroïsme.

Le Sort des Survivants

Rédaction | Anita Shapira, Irit Kinan

On n’avait jamais vu de printemps aussi beau que celui de 1945 : six ans de guerre, la plus terrible des guerres, venaient de s’achever. Le mal qui avait régné, le nazisme, avait été vaincu et éliminé. Dans les ruines fumantes de Berlin étaient stationnées les armées alliées. Dans toute l’Europe, la joie de la victoire éclatait et partout on célébrait. Le rideau de fer aussi disparaîtrait sûrement rapidement pensait-on et pendant un bref instant se fit l’espoir d’un nouveau début pour l’humanité.

Autres documentations

Allé en haut