MDV 2012: Rappel Message de Pierre Besnainou – Président du FSJU

17 juillet 2012

Je voudrais d’abord vous dire que j’aurais souhaité être des vôtres, aujourd’hui à Cracovie, en ce jour de Yom HaShoah, sur cette terre de Pologne où tant de Juifs ont vécu, où tant de Juifs ont été assassinés dans des conditions abominables.
J’aurais souhaité être avec vous pour honorer leur mémoire. Partout autour de vous, il y a des traces de la vie juive, mais en vérité il n’y a plus de vie juive, il n’y a plus de Juifs, il n’y a plus rien qui puisse vraiment évoquer ce qu’était le monde juif avant la Shoah. Cette Marche des Vivants à laquelle vous participez s’oppose à ce que fut la Marche de la Mort, prolongement des Camps d’extermination, dans l’horreur de l’enfer nazi. Venir en Pologne, voir de ses yeux, ressentir avec son cœur, est essentiel.
Vous ne serez pas les mêmes en rentrant chez vous. Désormais, vous êtes des témoins. Vous savez à quoi conduit l’antisémitisme, sur quoi peuvent déboucher les insultes verbales, puis les agressions physiques. Vous saurez, vous aussi, pourquoi l’existence de l’Etat d’Israël est si importante. Avec Israël, il n’y aura plus jamais de Shoah.
La communauté juive de France, et la France toute entière, ont été meurtries par les crimes de Montauban et de Toulouse. N’oublions pas, ici aujourd’hui à Cracovie, que la bête immonde peut à chaque instant frapper. Nous devons être vigilants et solidaires les uns des autres, tout en restant des citoyens ouverts et à l’écoute de tous et de toutes les communautés.

Poster une réponse

Allé en haut