Présentation

De la destruction à la renaissance

La Marche des Vivants

La Marche des Vivants est un programme dont l’objectif est d’appréhender la Shoah à travers un double prisme.

Participation

La participation effective, par une marche symbolique entre les camps d’Auschwitz I et de Birkenau, à ce rendez-vous annuel et international qui permet d’exprimer les notions de refus, de respect et de souvenir par un acte de présence personnelle.

Acquisition

L’acquisition de connaissances historiques, qui se construit à partir de la phase de préparation, et se consolide pendant les cinq jours de visite en Pologne et offre matière à analyse et à réflexion sur les liens entre les notions de morale, de mémoire et histoire, de particulier et d’universel.

Deux aspects

Les deux aspects, cognitif et émotionnel de la Marche des Vivants forment un ensemble pédagogique cohérent en vue du développement d’une démarche pour un libre arbitre fondé.

Contenus et objectifs

L’objectif de cette alternance dans la programmation est triple

Tout au long de ce périple en Pologne, les participants découvrent en alternance les lieux de vie des juifs de Pologne, le « Yidishland » englouti dans la Shoah et les lieux de destruction.

Approche

L’approche autant que faire se peut de la réalité de la vie quotidienne, culturelle et spirituelle de cette population diversifiée de 3 millions et demi de personnes, la découverte de cette culture détruite.

Restitution

La restitution de la qualité et de la dignité d’êtres humains, porteurs de leur individualité, de leur métier, de leur vie, aux victimes de la Shoah, qui ne peuvent pas être considérées que par rapport à leur destruction.

Vivre

La vie comme valeur face aux idéologies prônant la mort.

Descriptif

Pendant cinq ou six jours les participants sillonnent la Pologne sur les traces du passé, des hauts lieux de la vie juive millénaire comme Cracovie ou Lublin aux camps de Tréblinka ou Maïdanek en passant par le site du ghetto de Varsovie ou de l’usine Schindler.

Guide spécialisé

Un guide éducateur-spécialisé, souvent historien, formé par notre organisation internationale en partenariat avec de nombreux musées et écoles, accompagne chaque groupe en permanence.

« Marche des Vivants »

La journée pivot de ce périple en Pologne est la « Marche des Vivants », journée où tous les groupes convergent vers Auschwitz, camp de concentration, puis ensemble effectuent à pieds le trajet jusqu’à Birkenau, camp d’extermination, pour participer à une cérémonie internationale.

Conférences

Une partie de cette journée est consacrée aux explications données par les guides et les témoins aussi bien à Auschwitz qu’à Birkenau.

Allé en haut